En effet, les aménagements urbains ont plus de 20 ans et ne répondent plus aux normes d’accessibilité universelle actuelles : étroitesse des trottoirs, dégradation des revêtements ou encore prépondérance de la voiture. L’enjeu de la requalification des espaces publics sera d’intégrer les problématiques de stationnement, de circulation douce, de réintroduction de la nature en ville et de retrouver un espace central de convivialité pour les habitants comme les visiteurs.
Le programme d’aménagement des espaces publics représente un investissement lourd pour une commune. La ville de Ham s’engage à prioriser son action sur les rues commerçantes et la place de l’hôtel de ville. Le traitement de l’entrée de ville par la rue de Noyon aura un impact fort pour l’image du centre-ville.
La première phase de travaux est actuellement mise en œuvre, avec la volonté de scénariser les trois entrées de villes. Actuellement deux entrées sont réalisés la troisième suivra durant le deuxième semestre 2019. Le mobilier urbain sera également installé durant cette période.