Habitat

> HABITAT

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est actée depuis la signature de la Convention de Revitalisation du Centre-Bourg, l’opérateur Inhari a été recruté en novembre 2017. Les collectivités se sont données l’objectif d’accompagner la rénovation de 144 logements sur six ans sur tout le territoire de l’Est de la Somme.

A qui s'adressent ces aides ?

Votre logement est en mauvais état, difficile à chauffer, inadapté, vous souhaitez anticiper des travaux nécessaires pour vieillir confortablement chez vous !

Une partie de ces travaux peut être financée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), la Communauté de Communes de l’Est de la Somme et votre commune*.

Les objectifs de l'OPAH :

  • Lutter contre l’habitat indigne
  • Mettre aux normes de confort
  • Favoriser la maitrise des dépenses énergétiques
  • Répondre aux besoins d’adaptation des logements à la perte d’autonomie
  • Valoriser le patrimoine local

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous y habitez

Si vous êtes éligibles aux aides le financement peut aller jusqu’à 75 % du montant hors taxes, pour des logements situés dans le périmètre prioritaire du Centre-bourg.

Les conditions à remplir

  • Vous habitez dans le logement dont vous êtes propriétaire
  • Vous ne dépassez pas un certain niveau de ressources
  • Votre logement a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide
  • Vous n’avez pas bénéficié d’un PTZ (Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété) depuis 5 ans.

 

Vous êtes propriétaire bailleur

L’aide au financement peut aller jusqu’à 40 % du montant des travaux hors taxes, par logement. En contrepartie, vous vous engagez à proposer votre bien à un loyer abordable à des personnes aux ressources modestes.

Qui sont les financeurs ?

Outre la contribution de la Communauté de communes, d’autres aides sont possibles : celle de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) bien sûr, et au cas par cas, selon les travaux à réaliser et la situation financière des ménages, on peut compter sur le département de la Somme, les caisses de retraite, la Fondation Abbé Pierre ou encore la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), voire d’autres financeurs.

QUELS TRAVAUX SONT ÉLIGIBLES ?

Rénover votre logement

Ce sont les travaux nécessaires pour rendre votre logement confortable et sain comme l’installation ou la rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz, l’installation d’une salle de bain et de toilettes, le confortement des fondations ou le remplacement d’une toiture.

Favoriser la maitrise énergétique

Il s’agit des travaux de rénovation thermique pour améliorer votre confort et vous chauffer à un coût raisonnable : isolation au niveau des murs, des combles ou des fenêtres, amélioration du système de chauffage ou de production d’eau chaude (remplacement de votre chaudière).

Anticiper pour bien vieillir chez vous

Quand des travaux d’adaptation sont nécessaires pour vivre à domicile : remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou installation d’un monte-escalier électrique.

Adapter le logement à votre handicap

Les travaux pour faciliter l’usage de
son logement, tels que : l’élargissement
des portes, la construction d’une rampe
d’accès à son logement, ou encore l’installation
d’une douche de plain-pied.

* Les communes qui accompagnent ces travaux sont celles de Ham, Eppeville et Muille-Villette

Des questions, un projet à soumettre ?

L’opérateur Inhari est là pour vous conseiller, par téléphone 0801 820 052, par mail [email protected] ou lors des permanences tous les lundis après-midi 14h00 à 16h00 en Mairie de Ham. Si vous n’êtes pas éligibles Inhari vous dirigera vers d’autres dispositifs de financement.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/tecnilog/hamleprojetavivre.fr/wp-includes/functions.php on line 4217

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/tecnilog/hamleprojetavivre.fr/wp-includes/functions.php on line 4217